Sebasol propose…

… deux manières de faire

◼  L’autoconstruction  « Autoconstruction » veut dire construire avec ses mains et sa tête. Du fait qu’une installation solaire thermique utilise des moyens simples, largement accessibles et fiables, elle peut être réalisée en autoconstruction suite à une journée de formation, d’une documentation technique et de la fourniture, par Sebasol, du matériel nécessaire. L’entretien de l’installation et d’éventuelles réparations ne nécessitent alors pas l’intervention de tiers. De plus, en « voyant » comment l’énergie est produite le rapport à celle-ci change. Le résultat de l’autoconstruction est une installation qui fait sens et dont la construction aura permis l’acquisition de nombreuses capacités techniques et constructives.

◼  Le clé-en-main  Si quelqu’un ne désire pas construire lui-même une installation Sebasol, il peut en confier la réalisation à un installateur agréé Sebasol. Au final l’installation aura les mêmes caractéristiques qu’une installation réalisée en autoconstruction.

… 3  formations pour autoconstruire

◼  Le cours de la Reconquête est ouvert à tous. Il permet de prendre connaissance des éléments importants permettant de diminuer la consommation et donc d’y répondre de façon optimale à l’aide d’une installation solaire thermique. En outre chaque participant reçoit un avis circonstancié et chiffré sur ce que pourrait devenir sur son projet. Ce cours est public.

◼  Le cours de base est destiné à ceux qui, dans le prolongement du cours de la Reconquête choisissent de construire leur installation eux-mêmes (autoconstruction). On y apprend comment concrètement construire sa propre installation.  Il est accessible uniquement à ceux qui ont signé le contrat d’autoconstruction et versé la caution d’engagement.

◼  Le cours avancé est destiné à ceux qui ont réalisé en autoconstruction au minimum la chaufferie ou le champ solaire de leur installation thermique et qui veulent installer, également en autoconstruction, un poêle hydraulique à bûches, réaliser la distribution chauffage ou connecter leur chaudière et distribution chauffage existantes à l’accumulateur du solaire. La réussite d’un test portant sur le solaire thermique est aussi une condition. Le cours avancé se passe en deux demi-journée. Une première dite théorique en général en avril et une deuxième dite pratique en août-septembre.