Les installations de chauffage

Ce poêle est franchement esthétique. De ses 8kW 30% vont dans l’air et 70% dans l’eau. Connecté à une installation solaire thermique, le chauffage d’une maison isolée aux normes actuelles est assuré avec 1-2 stères de bois par an.

Une précision, pour ne pas confondre  Une installation ECS&ch n’est pas une installation de chauffage, c’est un producteur de chaleur pour l’ECS et le chauffage. Toutefois, et c’est un atout, une installation ECS&ch comprend un accumulateur de bon volume sur lequel il suffit de brancher l’installation de chauffage proprement dite: la distribution (les radiateurs) et la charge (chaudière, poêle hydraulique). L’énergie solaire est de toute façon stockée dans cet accumulateur. Cela dit, l’installation d’un chauffage avec Sebasol est parfaitement possible en autoconstruction ou en clés en main, mais c’est  une autre installation que la solaire thermique.  Le cours avancé offre la formation pour la réaliser.

 

 

Tout chauffage central se compose
– d’un système qui produit la chaleur (chaudière, PAC, solaire thermique). C’est la charge. Pour la production de chaleur, Sebasol met en avant le poêle hydraulique à condition qu’une chaudière encore fonctionnelle ne soit pas par conséquence condamnée. PLUS
– d’un système qui diffuse la chaleur dans la maison (radiateurs, chauffage au sol, régulation de la température). C’est la distribution. PLUS

Ces deux systèmes sont connectés hydrauliquement au stock  par le biais de 5 piquages. En ayant réalisé une installation ECS&ch, tout est prêt pour faire ces connexions.

 

Installation solaire thermique ECS&ch et chauffage Une installation ECS&ch  ne produit pas seulement de la chaleur pour le chauffage, mais elle devient le coeur du chauffage. En effet, l’accumulateur solaire accumule la chaleur produite par le solaire et par la chaudière et la redistribue selon les besoins dans la maison. L’accumulateur, qui fait d’office partie d’une installation ECS&ch, est ainsi l’interface entre les producteurs de chaleur et les consommateurs (chauffage et ECS).

 

L’installation de chauffage en autoconstruction  ne peut se faire qu’après avoir terminé l’autoconstruction solaire thermique. Les deux ne peuvent pas être faites simultanément. Sebasol ne prend en effet pas le risque de laisser quelqu’un faire son chauffage en autoconstruction sans qu’il ait fait la preuve qu’il en avait les compétences. En l’occurence, avoir fait une autoconstruction solaire thermique de A à Z  constitue une bonne preuve. Toutefois, en confiant l’installation de chauffage à un installateur indépendant agréé Sebasol, les deux peuvent être réalisés simultanément. Il faut y penser en termes de planning.

 

Le cours avancé est requit pour faire son chauffage. PLUS

 

L’installation de chauffage clé-en-main  L’autoconstructeur d’une ECS&ch confier la partie chauffage à un installateur. Comme ce dernier peut réaliser le chauffage dès que le stock est posé, le tout peut être bouclé entre deux saisons de chauffage. L’installateur en question peut être agréé ou non. Le premier fera le chauffage selon les normes et principes Sebasol et en connaissance du solaire thermique Sebasol (particulièrement du stockage), le second le fera à sa façon.