La formation installateur

Des personnes désireuses d’opérer une reconversion professionnelle de manière graduelle peuvent devenir installateur-concepteur en solaire thermique. La formation que Sebasol leur propose  dure plusieurs années tout en gardant un pied dans leur activité principale. Elle débouche sur un métier du bâtiment, soit un métier du secondaire qui peut souvent être dur et usant. Ce métier ne connaît pas de formation officielle en Suisse, Sebasol en propose une qui est exigeante et complète.

Les activités faites durant la formation sont rémunérées, mais ne permettent pas de vivre. La rémunération mensuelle moyenne à laquelle peut s’attendre un apprenti est inférieure à celle d’un apprentissage classique en entreprise.

 

L’apprentissage consiste d’une part à aller sur des chantiers dispersés sur le territoire romand et d’autre part à acquérir les notions techniques et économiques indispensables à un indépendant. Sur le terrain, les apprentis assistent les autoconstructeurs et aident les installateurs. L’engagement sur le terrain est irrégulier de par le nombre limité de chantiers. Durant toute la formation il y a des travaux à rendre et des évaluations à intervalles réguliers par Sebasol. A mesure de la progeression, on est « bleus », puis « apprentis » et enfin «contremaîtres».

Un tel cursus de formation demande des capacités intellectuelles, manuelles et relationnelles qui ne sont pas à la portée de tout le monde. Le but est de former des installateurs indépendants avec une raison sociale reconnue et une haute réputation dans l’économie locale.

 

Pour plus d’information, consultez:  

 

Renseignement  à faire…

Postulations  à faire…