Le cours de la Reconquête

 Le Cours de la Reconquête permet

Le Cours de la Reconquête permet de se situer dans les différentes techniques de production de chaleur pour le chauffage de l’eau chaude et de l’habitat et dans la problématique énergétique et environnementale y afférant. Il traite de la pertinence du solaire thermique, de son association à la chaleur bois et de l’impact de différents changements de comportement. Il montre en outre comment pour la production de chaleur (eau chaude et chauffage), il est possible de viser l’indépendance à l’égard du fossile et de l’électricité et donc aussi de leurs réseaux respectifs. Sont aussi abordés les différents moyens concrets permettant de limiter la quantité d’énergie à produire.

En deuxième partie de journée, dans le cadre d’un atelier conception/dimensionnement,  chaque participant présente son projet de construction ou de rénovation (s’il en a un !) et les formateurs cherchent à trouver la solution optimale: installation ECS ou ECS&ch, surface du champ de capteurs, volume et type d’accumulateur, éventuellement distribution chauffage et poêle hydraulique. Un prix estimatif, en autoconstruction comme en clé-en-main, est donné pour le projet ainsi défini.

Durant l’après-midi on touche aussi à la pratique d’une autoconstruction: champs solaire, fabrication des absorbeurs, technique de brasage et de filassage…

Vous apprenez

– à concevoir vos problèmes/ réduire vos dépendances/ couvrir le maximum de vos besoins avec des énergies renouvelables
– à appliquer ces connaissances à votre projet de construction ou rénovation.

Programme et inscription: Ici

Après le cours…

  • Ceux qui veulent se lancer dans l’autoconstruction  le signifient à Sebasol qui précise alors le dépôt de démarrage et établit le contrat sur la base du projet tel que défini, libellé et chiffré dans le cadre de l’atelier conception/dimensionnement;  en attendant que le contrat  soit signé et validé par le versement du dépôt de démarrage, Sebasol ne fait plus rien; dès réception du contrat et du dépôt, le futur autoconstructeur peut participer au cours de base et  Sebasol entre de nouveau en action pour finaliser le projet (s’il fait sens de le modifier c’est à ce moment qu’il peut l’être), pour faire les papiers de demande de subsides et par suite commander le matériel et accompagner l’autoconstructeur dans la réalisation de son projet.
  • Ceux qui adhèrent aux perspectives du projet sans  toutefois vouloir le réaliser en autoconstruction peuvent faire appel à un installateur agréé Sebasol (clé-en-main).
  • Ceux qui renoncent à réaliser un projet avec Sebasol sont tout à fait  libres de le faire réaliser par qui ils veulent, du coup ils renoncent évidemment aussi  à l’expertise de Sebasol .
  • Ceux qui décident de ne rien faire du tout ne feront rien.

 

Quelques remarques de participants au cours de la Reconquête

A FAIRE…