Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Les apprentis de Sebasol

Via Sebasol, des postulants peuvent apprendre être des installateurs-concepteurs en solaire thermique. Un tel cursus dure plusieurs années. Il consiste à aller sur des chantiers dispersés sur le territoire romand d'une part, et à acquérir les notions techniques et économiques indispensables d'autre part. Sur le terrain, les apprentis assistent les autoconstructeurs et aident les installateurs. Ils doivent "rendre des devoirs", et sont évalués à intervalles réguliers par Sebasol. A mesure de leur progression, ils sont "bleus", puis "apprentis" et enfin "contremaîtres". Un tel cursus demande des capacités intellectuelles, manuelles et relationnelles qui ne sont pas à la portée de tout le monde. Le but est d'obtenir des installateurs indépendants avec une raison sociale reconnue et une haute réputation dans l'économie locale. Ce n'est pas un stage au rabais destiné à produire de la chair à intérim, ni un cours prétexte pour pomper le bas de laine de gens sans emploi, ni une pastille verte à ajouter à un CV de conseiller en environnement. Le cursus débouche sur un métier du bâtiment, soit un métier du secondaire et non du tertiaire, et qui peut souvent être dur et usant. Ces activités sont rémunérées, mais ne permettent pas de vivre. Vu en effet le nombre limité de chantiers, les contraintes financières auxquelles ils sont soumis, et l'impératif de non concurrence déloyale envers les installateurs agréés Sebasol, l'activité chez les autoconstructeurs reste faible et irrégulière. La rémunération mensuelle moyenne à laquelle peut s'attendre un apprenti est inférieure à celle d'un apprentissage classique en entreprise.

L'expérience a montré que cette formation est idéale pour des adultes connaissant le monde du travail et désireux d'opérer une reconversion graduelle en gardant un pied dans leur activité principale en l'attente de pouvoir voler de leurs propres ailes. Attention : les critères sont les mêmes pour tous. Les vacanciers perpétuels, les quinquas impatients ou les egos surdimensionnés qui estiment déjà tout savoir n'auront droit à aucun traitement de faveur. Vous avez ici la description du cursus et là sur le sujet : une émission TV, un article et une émission de radio sur la dernière remise du diplôme. Et aussi, pour ceux qui ont oublié que Sebasol est une association politique concrète qui sait ce qu'elle veut, le verso du diplôme (bien plus intéressant que le recto :-)

Autoconstructeurs : pour appeler un apprenti, utilisez les codes d'accès aux pages confidentielles qui vous ont été fournis. Rappel : les apprentis ne construisent pas votre installation à votre place, ni ne fournissent les conseils d'un installateur spécialisé ou d'un ingénieur, ni n'ont de responsabilité sur l'ouvrage. S'ils faisaient tout cela, vous seriez un client, pas un autoconstructeur. Adaptez aussi votre planning au temps maximal que vous pouvez les prendre (limites anti-dumping). Pour tout cela cf. leurs modalités d'engagement. Tous nos voeux pour une belle autoconstruction.


Miro

Zone de déplacement:
Romandie


 
 Né en Suisse alémanique, il habite en Romandie depuis plus d'une décennie avec un petit retour à ses origines en 2015 pour une initiation au solaire thermique chez un des pionniers suisses du domaine. Formé en tant qu'ingénieur en électricité et énergie, il travaille à son compte depuis l'été 2016 comme associé d'une petite entreprise active dans le domaine solaire. Désire parfaire son indépendance professionnelle par l'apprentissage de méthodes sébasoliennes. Suisse allemand, Allemand, Français, Italien et Anglais
 
 

Copyright © 2017 Sebasol. All rights reserved.